Saint Hilaire du Touvet, à proximité de Grenoble

Venez voler sur le site de la célèbre Coupe Icare.  C’est à Saint Hilaire du Touvet, proche de Grenoble, que cette manifestation se déroule chaque année au mois de Septembre.

Comme pour tous les vols Parapente Isère, le lieu de rendez-vous des baptêmes en parapente est l'atterrissage. Pour le site de Saint Hilaire du Touvet, celui-ci se trouve sur la commune de Lumbin, dans la vallée du Grésivaudan. Pour être à l'heure au rendez-vous, repérez le lieu au préalable sur la carte...

Coordonnées GPS DDD/Google Maps du rendez-vous à l'atterrissage : 45.302898, 5.906759

Sommets enneigés l'hiver, palette de couleurs automnales ou douceur printanière... le site de Saint Hil' permet d'effectuer, selon les saisons, les 3 baptêmes proposés.

Selon la saison et les conditions météorologiques et aérologiques, le site de parapente de Saint Hilaire du Touvet permet les vols découverte, vols en ascendance, survols des sommets à 25 kms de Grenoble.

Un baptême de l'air en parapente à Saint Hilaire offre une vue impressionnante sur les falaises dominant la vallée de l'Isère. C'est aussi l'occasion de voir d'en haut la cascade de l'Oule et d'admirer le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet, le plus raide des Alpes françaises.

Le saviez-vous? : construit pour acheminer les matériaux utiles à la construction d'un sanatorium sur le plateau des petites roches, à saint Hilaire du Touvet, le funiculaire a failli être démantelé, après la 2nd Guerre Mondiale, concurrencé par les routes. Mais il va connaître un nouveau départ avec l'arrivée du vol libre en 1979 ! Il devient alors l'ascenseur rêvé des volants assurant la liaison entre le décollage et l'atterrissage . Dès 1986, les amateurs de parapente viennent encore grossir le nombre d'utilisateurs du funiculaire de Saint Hilaire du Touvet et son avenir est alors assuré!